Quelles sont les alternatives en cas d’insuffisance ovarienne précoce?
Si les différents examens confirment une défaillance ovarienne précoce, différentes alternatives vous seront proposées pour obtenir une grossesse après obtention de l’accord de votre oncologue.
Avant votre traitement anticancéreux, vous avez peut-être bénéficié d’une stimulation ovarienne afin de cryopréserver des ovocytes ou des embryons. Si tel est le cas, vous pourrez bénéficier soit de la fécondation de vos ovocytes cryopréservés, suivie d’un transfert d’embryon(s) dans votre utérus, soit directement du transfert de votre (vos) embryon(s) cryopréservé(s). Le transfert d’embryons se fera après la prise de médicaments qui permettent de mimer un cycle menstruel de bonne qualité.
Si vous avez bénéficié d’une cryopréservation de tissu ovarien avant le traitement anticancéreux, et en fonction du type de tumeur que vous avez présenté, une greffe de ce tissu pourra être réalisée permettant la restauration des cycles menstruels dans la majorité des cas.
Par contre, si aucune de ces techniques n’a été réalisée au préalable, un recours au don d’ovocytes ou à l’adoption est nécessaire.
Questions similaires_en
- Dois-je envisager un traitement de fertilité particulier même si mes cycles ont repris?
- Je suis porteur d’une mutation du gène BRCA, quel est le risque que je transmette le cancer du sein à mon enfant?
- J’envisage une grossesse. Dois-je en parler à mon oncologue ?
- Quelles sont les alternatives en cas d’insuffisance ovarienne précoce?
- J’ai eu un cancer du sein et je suis enceinte, dois-je avoir un suivi de grossesse particulier?
- Je ne suis pas porteur d’une mutation du gène BRCA, quel est le risque que je transmette le cancer du sein à mon enfant?