J’ai eu un cancer du sein et je suis enceinte, dois-je avoir un suivi de grossesse particulier?
Les femmes enceintes après un traitement contre le cancer du sein ne présentent pas plus de risque de malformation ou de complications que si elles n’avaient pas eu de cancer. La grossesse est toutefois une période à risque de récidive. Le moment de l’envisager et la surveillance médicale par votre oncologue en collaboration avec votre gynécologue à mettre en place doivent dont être discuter avant d’essayer d’être enceinte. Il est important d’aborder ce risque franchement avec votre oncologue. Dans l’intérêt de la mère, de l’enfant à naître et de toute sa famille, une grossesse ne devrait pas être envisager tant que ce risque est important. Un ou plusieurs entretiens avec un psychologue spécialisé dans les parentalités particulières peuvent vous aider à éclaircir la situation et élaborer ensemble ce projet parental nouveau ou différent.
Les modifications naturelles du ou des seins qui ont été opérées ne sont généralement pas problématiques. L’allaitement maternel est possible.
Questions similaires_en
- Dois-je envisager un traitement de fertilité particulier même si mes cycles ont repris?
- Je suis porteur d’une mutation du gène BRCA, quel est le risque que je transmette le cancer du sein à mon enfant?
- Je ne suis pas porteur d’une mutation du gène BRCA, quel est le risque que je transmette le cancer du sein à mon enfant?
- J’envisage une grossesse. Dois-je en parler à mon oncologue ?
- Quelles sont les alternatives en cas d’insuffisance ovarienne précoce?
- J’ai eu un cancer du sein et je suis enceinte, dois-je avoir un suivi de grossesse particulier?