Qu'est-ce que la phase folliculaire?
La “phase folliculaire” correspond à la première période du cycle menstruel et débute le premier jour des règles .
Grâce à la sécrétion par l’hypophyse (glande située au niveau du cerveau) d’une hormone “folliculostimulante” appelée “FSH”, plusieurs follicules contenant les ovules encore immatures vont être “recrutés” pour se développer.
Après environ une semaine, le plus grand des follicules est sélectionné pour l’ovulation. Il est appelé le follicule dominant. Celui-ci va poursuivre sa croissance sous l’influence de la FSH et secréter des hormones appelées stéroïdes, dont les principaux sont les oestrogènes. Grâce aux oestrogènes, la muqueuse utérine (endomètre) rejetée lors des règles en début de cycle va se reformer afin de se préparer à une éventuelle grossesse.
Ce sont les oestrogènes qui sont aussi responsables de la sécrétion d’un mucus plus important au niveau du col de l’utérus (la glaire cervicale), facilitant le transport des spermatozoïdes pendant la période ou la femme est la plus fertile (juste avant l’ovulation).
A la fin de la phase folliculaire, vers le 14ème jour, un follicule qui arrive à maturité émet un ovule (ovocyte) qui va sortir de l'ovaire pour être éventuellement fécondé dans les trompes avant d’arriver à l’utérus. C'est l'ovulation.